Météo tempête Nelson




Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les tempêtes portent toujours des noms de personnes ? Eh bien, je vais vous le dire, et je vais vous révéler un secret : ce n'est pas vraiment le cas !

Les noms des tempêtes : une histoire de tradition

Depuis 1953, le National Hurricane Center (NHC) donne des noms aux tempêtes tropicales et aux ouragans. À l'origine, les tempêtes étaient nommées d'après des saintes, mais lorsque la liste s'est épuisée, le NHC s'est tourné vers l'alphabet phonétique. Cependant, cette méthode s'est avérée déroutante pour le public, alors le NHC a décidé d'utiliser des noms de personnes à la place.

Mais pourquoi des noms de personnes ? Eh bien, l'une des raisons est que les gens sont plus susceptibles de se souvenir d'un nom qu'une lettre de l'alphabet. De plus, l'utilisation de noms de personnes ajoute une touche personnelle aux tempêtes, aidant les gens à se connecter avec elles à un niveau plus significatif.

Et maintenant, pour le secret : tous les noms de tempêtes ne sont pas des noms de personnes. En fait, le NHC utilise six listes de noms alternatifs pour les tempêtes, chacune contenant 21 noms unisex. Ces noms sont choisis par le Comité consultatif international sur les noms de cyclones tropicaux et sont généralement liés à la géographie de la région touchée.

  • Liste 1 : Noms de l'Atlantique nord
  • Liste 2 : Noms de l'Atlantique sud
  • Liste 3 : Noms de l'Est du Pacifique
  • Liste 4 : Noms du Pacifique central
  • Liste 5 : Noms du Pacifique occidental
  • Liste 6 : Noms de la région australienne
Comment les noms des tempêtes sont-ils choisis ?

Les noms des tempêtes sont choisis par un comité international d'experts. Le comité se réunit tous les deux ans pour examiner les noms à venir et retirer ceux qui sont jugés inappropriés ou offensants.

Les noms des tempêtes peuvent être retirés pour un certain nombre de raisons, notamment :

  • Si la tempête est particulièrement destructrice
  • Si le nom de la tempête est considéré comme offensant
  • Si le nom de la tempête est trop similaire à celui d'une autre tempête
Et maintenant, pour quelques faits amusants sur les noms des tempêtes :

Le nom de tempête le plus utilisé est "Sandy".

Le nom de tempête le plus long est "Super Typhoon Haiyan".

Le nom de tempête le plus court est "Zoe".