Détails essentiels sur le vendredi noir



 

Susciter ce type de découverte a toujours été un défi pour les détaillants en ligne, car les pages Web et les interfaces d'applications sont par nature des environnements multisensoriels moins immersifs. De plus, comme nous l'avons expliqué ailleurs, les algorithmes de recommandation de produits qui semblent puissants et évidents peuvent sembler coercitifs pour le consommateur, entravant ce sentiment critique d'autonomie et de libre découverte.

 

Au lieu de cela, les e-commerçants peuvent inviter les consommateurs dans des espaces virtuels multidimensionnels - ou métaverses - pour le Black Friday et d'autres événements de vente. Dans un premier temps, certains détaillants construisent déjà des salles d'exposition virtuelles. Par exemple, Ordinateur Portable Black Friday 2022 IKEA a créé une réplique numérique interactive en 3D de ses salles d'exposition physiques sur plusieurs marchés. En Russie, cela aurait été à l'origine d'une augmentation de 17 % des ventes. Marks & Spencer a également (en collaboration avec Mindshare) introduit une salle d'exposition VR pour son département d'articles ménagers où les clients pouvaient assembler leur propre espace de vie idéal et partager leurs créations sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Lors d'un événement virtuel du Black Friday, les clients pouvaient parcourir ces environnements numériques. Le détaillant pourrait cacher des remises spéciales dans chaque chambre, les encourageant à explorer et ainsi découvrir de nouveaux produits. Le même principe de base sous-tend la fonctionnalité de "dédouanement caché" de Walmart dans son application mobile, qui révèle des prix incroyablement bas (comme trois cents pour un jeu vidéo) lorsque le client scanne certains produits dans le magasin physique.

 

 

 

À l'avenir, les détaillants pourraient également utiliser la réalité augmentée pour transformer les communautés en environnements d'achat ludiques du Black Friday. Pensez à Pokemon Go, uniquement avec des bonnes affaires hyper-locales au lieu de créatures fantastiques insaisissables. En poursuivant les plus grosses affaires de rue en rue dans leur ville ou leur village, les clients en rencontreraient des attrayantes qui ressembleraient à des découvertes personnelles, même si elles ne sont pas aussi étonnantes que les créatures Pokemon Go.

 

 

 

Dans tous ces événements, les détaillants devraient minimiser les recommandations de produits officielles au profit des avis des utilisateurs et du contenu de la communauté, tels que les classements des offres générés par les utilisateurs, les cinq premiers articles de cette catégorie selon les évaluations des utilisateurs aujourd'hui, etc. Cela permettrait aux consommateurs de découvrir des offres et des articles que leurs pairs aiment vraiment, de renforcer la satisfaction et d'offrir des avantages psychologiques - un sentiment de faire partie d'une communauté.